Ecolonews - les news ecolo
Des nouvelles sur l'écologie et les technologie vertes
Des nouvelles sur l'écologie et les technologie vertes
dimanche 08 décembre 2013
Le Japon est toujours traumatisé par les conséquences du terrible tsunami de 2011 et particulièrement par la catastrophe de Fukushima. Le pays du soleil levant tout entier doit revoir sa copie concernant ses sources d’énergie et se tourner définitivement vers un support beaucoup moins risqué que le nucléaire, d’ailleurs le pays lorgne vers les énergies renouvelables.
Le groupe d’électronique « Kyocera » vient de présenter son nouveau projet, l’entreprise a décidé de construire une colossale centrale photovoltaïque flottante, le plus grand programme de ce type jamais réalisé.
Kyocera va développer à Kagoshima dans l’extrême sud du pays, l’équivalent d’un kilomètre carré, qui comptera 29 000 panneaux solaires photovoltaïques.
Imaginez cette construction incroyable qui sera soutenue pas d’immenses radeaux en plastiques, l’idée d’édifier le monstre sur l’eau est tout simplement géniale. Les couts de production seront tirés à la baisse, les charges foncières forcément réduites, techniquement l’eau jouera son rôle dans le refroidissement et les conditions de stockages optimales. N’oublions pas également une maintenance réduite et l’effet de l’eau sur la stabilité de la quantité d’énergie produite.
La société Kagoshima table sur une capacité de 70 mégawatts, l’équivalent de la consommation de plus de 20 000 familles.
Le projet pourrait être un détonateur, le Japon compte énormément de plans d’eau non utilisés, qui pourraient cette fois apporter des revenus aux communes et lancer le Japon dans une nouvelle ère énergétique.