On le sait, faire du sport entraîne la sueur. Des scientifiques ont développé un tatouage capable de transformer votre sueur en énergie afin de recharger de petits appareils électroniques.

C’est recherche fructueuse qui devrait absolument réjouir les sportifs. En effet, ceux-ci ont développé la première bio-batterie pouvant transformer de la sueur en énergie. Celle-ci devrait ensuite servir à recharger les petits appareils électroniques tout en faisant du sport. Ce tatouage éphémère devrait aussi servir à surveiller les progrès d’un individu lors de la pratique d’une activité physique.

Détection et réponse au lactate, tel est le fonctionnement de l’appareil. Car la production de lactate est élevée pendant la pratique intensive de sport.

Selon les chercheurs de l’université de San Diego, la sueur transformée en énergie pourrait permettre de recharger des vêtements intelligents, des montres, des bracelets, des smartphones…Selon le directeur des recherches Wenzhao Jia, étudiant postdoctoral en laboratoire de Joseph Wang, Les batteries « représentent les premiers exemples de bio-capteurs électrochimiques et épidermiques qui pourraient être utilisés pour une large gamme d'applications futures »

Par ailleurs, il faut savoir que les bio-batteries ont plusieurs atouts. Tout d’abord, elles ne contiennent pas de produits chimiques toxiques. De plus, leur rechargement est beaucoup plus rapide.

En outre, ce tatouage éphémère n’est pas seulement destiné aux sportifs. Il s’adresse aussi aux personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du sport. Car ils transpirent beaucoup plus et produisent logiquement assez d’énergie.