Ecolonews - les news ecolo
Des nouvelles sur l'écologie et les technologie vertes
Des nouvelles sur l'écologie et les technologie vertes
mercredi 09 septembre 2015
Avec un panneau solaire, vous pourrez réaliser plusieurs choses en camping-car. Il sera par exemple possible de produire sa propre énergie et s’en sortir lors d’une panne au niveau de la batterie principale. Le panneau solaire permettra surtout de faire fonctionner un dispositif multimédia, de pomper de l’eau ou de redémarrer le véhicule. Mais il est nécessaire au préalable de disposer d’un générateur solaire et suivre tout un processus pour raccorder ce générateur au camping-car.
Vous devez être en possession d’un kit solaire composé principalement d’un panneau solaire photovoltaïque, d’un régulateur solaire et d’un système de fixation. Il sera alors mis en place un générateur électrique autonome qui rechargera une batterie auxiliaire présente dans le camping-car.
Pour le raccordement, on commence par poser le panneau solaire à blanc. Il est nécessaire de bien nettoyer le support et disposer le panneau solaire et les angles de fixation sur le toit du camping-car afin de vérifier l’emplacement de chaque élément. Une fois que la bonne surface de disposition du panneau solaire est délimitée, le toit du camping-car devra être percé. Vous pourrez ainsi rattacher le panneau au régulateur solaire à la base de la gestion de la charge de la batterie. Les angles de fixation ou spoilers seront ensuite collés sur le toit du camping-car par l’utilisation d’une colle spéciale.
Après, il est nécessaire de réaliser un collage du passe-toit sur le toit de manière à cacher le trou de perçage et avoir la certitude de mettre en place une étanchéité parfaite. Et vous devez penser à tirer un câble entre le toit et l’habitacle. Il est temps à présent de procéder au raccordement du panneau solaire au câble électrique. L’étape la plus importante à ce niveau est la fixation du panneau. Pour cela, il faudrait le placer entre les spoilers et le fixer directement en utilisant de la visserie en inox.
Pour finir, il ne reste plus qu’à brancher le régulateur solaire qui se trouve dans l’habitacle et le relier au panneau solaire. L’installation est donc bouclée et le panneau est prêt à produire de l’électricité de façon autonome.
Le panneau rechargera une batterie auxiliaire pour alimenter en énergie les appareils multimédias tels que le téléphone portable ou l’ordinateur. Il peut permettre en outre de faire fonctionner correctement une pompe à eau disposée dans une cuisine ou une douche. Et si vous retrouvez face à une décharge ou un problème quelconque au niveau de la batterie principale, la batterie auxiliaire pourra intervenir pour relancer le démarrage du camping-car.
Pour faire des devis de chauffe-eau solaire, allez sur ekoolos.