Ecolonews - les news ecolo
Des nouvelles sur l'écologie et les technologie vertes
Des nouvelles sur l'écologie et les technologie vertes
dimanche 30 novembre 2014
Il est rare de voir une île décidée à se passer de carbone. Pourtant, l’île sud-coréenne compte le faire d’ici 2030.
L’île de Jeju en Corée du Sud s’est lancée un défi qu’elle devra surmonter d’ici 2030. En effet, elle souhaite être 100% écolo dans 16 ans. Selon Chan-Won Lee, le représentant sud-coréen, « d’ici 2030, notre objectif est de faire de Jeju une île où l’intégralité du parc automobile sera électrique » et d’ajouter que « depuis quelques années, l’île de Jeju a entamé une politique volontariste en matière de développement des énergies renouvelables, sous la houlette des autorités sud-coréennes. Notre but ? Devenir une île zéro carbone ».
Pour atteindre son objectif, l’île est en train de mettre en place un système visant à réduire la consommation électrique de 10 à 15% tout en diminuant la facture. Ce test qui a connu une grande réussite a été essayé entre 2009 et 2013. Aussi, l’île compte également avoir recours à l’énergie éolienne et photovoltaïque.
En outre, l’île de Jeju compte aussi alimenter son parc automobile avec l’électrique. A ce jour, l’île compte près de 320 milles véhicules dont la plupart utilisent le carburant. L’objectif d’ici 2020 est de faire passer près de 100 000 véhicules à l’électrique. Puis, en 2030, tous les véhicules passeront à l’électrique.
Il faut savoir que l’île de Jeju compte près de 600 000 habitants. Elle est également beaucoup fréquentée par les touristes asiatiques.