Il est rare de voir une île décidée à se passer de carbone. Pourtant, l’île sud-coréenne compte le faire d’ici 2030.

L’île de Jeju en Corée du Sud s’est lancée un défi qu’elle devra surmonter d’ici 2030. En effet, elle souhaite être 100% écolo dans 16 ans. Selon Chan-Won Lee, le représentant sud-coréen, « d’ici 2030, notre objectif est de faire de Jeju une île où l’intégralité du parc automobile sera électrique » et d’ajouter que « depuis quelques années, l’île de Jeju a entamé une politique volontariste en matière de développement des énergies renouvelables, sous la houlette des autorités sud-coréennes. Notre but ? Devenir une île zéro carbone ».

Pour atteindre son objectif, l’île est en train de mettre en place un système visant à réduire la consommation électrique de 10 à 15% tout en diminuant la facture. Ce test qui a connu une grande réussite a été essayé entre 2009 et 2013. Aussi, l’île compte également avoir recours à l’énergie éolienne et photovoltaïque.

En outre, l’île de Jeju compte aussi alimenter son parc automobile avec l’électrique. A ce jour, l’île compte près de 320 milles véhicules dont la plupart utilisent le carburant. L’objectif d’ici 2020 est de faire passer près de 100 000 véhicules à l’électrique. Puis, en 2030, tous les véhicules passeront à l’électrique.

Il faut savoir que l’île de Jeju compte près de 600 000 habitants. Elle est également beaucoup fréquentée par les touristes asiatiques.