L’institut américain American Council for an Energy-Efficient-Economy a effectué récemment le classement des meilleurs pays en matière d’efficacité énergétique. La France occupe la 4e place.

C’est un bon point pour la France après le classement de l’institut américain American Council for an Energy-Efficient-Economy. En effet, cet institut a mené une étude portant sur l’efficacité énergétique des 16 plus grandes économies du monde. Les critères portaient généralement sur les économies d’énergie, les objectifs accomplis, les objectifs annoncés par les gouvernements en matière d’efficacité énergétique ainsi que les progrès réalisés sur le terrain. La France occupe une honorable 4e place devançant ainsi des pays comme le Royaume-Uni et le Japon. Elle se classe ex-aequo avec la Chine.

Il faut dire que ce classement de la France est tout à fait mérité. Car en matière d’efficacité énergétique, la France a mis en place quelques mesures politiques. Par exemple, la norme RT2012 qui contraint toute consommation d’énergie primaire maximale de 50 kWh par mètre carré par an. Aussi, le développement par des fournisseurs d’électricité d’outils numériques aidant chaque foyer à avoir un meilleur contrôle de sa consommation en temps réel pour une meilleure compréhension des économies d’énergie.

En première position de ce classement de l’institut américain, on retrouve l’Allemagne. Même si le tournant énergétique de l’Allemagne a été un fiasco selon les médias, il faut reconnaître de bonnes mesures ont été prises. Par exemple, la législation exigeante sur l’isolation des bâtiments résidentiels et commerciaux.