Ecolonews - les news ecolo
Des nouvelles sur l'écologie et les technologie vertes
Des nouvelles sur l'écologie et les technologie vertes
samedi 19 octobre 2013
Voici un nouvel outil particulièrement ingénieux. Inventé par deux Californiens, le FlameStower se définit comme un chargeur disposant d’une entrée USB. Ce dernier fonctionne à l’aide de feu et permet de recharger partout les Smartphones ainsi que les tablettes, même en pleine nature.
Qui a créé le FlameStower ?
Ce projet simple et innovant est le fruit de l’imagination de deux ingénieurs californiens, Andrew Byrnes et Adam Kell. Ces deux hommes se sont connus à l’université de Standford. Ils sont tous les deux spécialisés dans le département des sciences des matériaux. Diplômés en ingénierie, Byrnes et Adam Kell ont suivi un cursus dans les industries tournées vers l’énergie renouvelable.
Rencontrant de nombreuses difficultés lors de leurs expéditions loin des villes, ces deux hommes ont imaginé un prototype qui fonctionne n’importe où. C’est de cette étroite collaboration et d’une imagination plutôt hors du commun que leFlameStower a vu le jour.
Son mode de fonctionnement
Pour actionner le FlameStower, commencer par déplier ses jambes et de verser de l’eau en petite quantité dans son réservoir situé juste au-dessus du générateur thermoélectrique (TEG). Ensuite, une flamme devra être placée sous la lame de l’appareil. Un processus de transformation d’énergie s’enclenchera alors par l’intermédiaire du générateur.
La différence de température (entre la lame et le réservoir d’eau) sera transformée en électricité. Il suffira de brancher le Smartphone à l’entrée USB et la batterie pourra alors commencer à charger. Un chargement complet durera environ 3 heures. Passer un appel de 2 à 4 minutes juste après une minute de chargement sera tout à fait possible.
Les avantages du « stockeur de flamme »
Destiné surtout aux campeurs, le « stockeur de flamme » reste avantageux notamment lors des pannes d’électricité ou des tempêtes. Ce chargeur USB s’utilise aussi bien à l’extérieur d’un édifice qu’à l’intérieur. Il charge tous les Smartphones, la majeure partie des APN hybrides ou compacts et tout autre appareil disposant d’une entrée USB.
Optant pour un design simple, le FlameStower est compact et plus léger que les autres chargeurs existants. Ce chargeur dispose de jambes pliantes et peut se ranger n’importe où (dans une petite pochette, dans un sac à main…). Le gadget peut être utilisé à n’importe quel moment et fonctionne avec toute sorte de flamme (gazière, cuisinière à gaz ou feu de bois). Ce dernier génère une puissance supérieure aux différents générateurs portables (3W au maximum).