En 2009, les parlementaires européens à Bruxelles ont déclaré qu’ils ont l’intention de mettre en place un chargeur unique adapté à toutes les marques de smartphones et tablettes. Quoique la majorité des fabricants ait cédé à cette requête, Apple, l’un de ces fabricants, essaie toujours de s’esquiver. Malgré sa réticence, Apple ne pourra plus se soustraire à cette décision, car elle vient d’être adoptée.  

Une décision approuvée par la Commission européenne

La commission européenne a pris sa disposition et a confirmé sur l’utilisation du chargeur unique pour les tablettes et smartphones, et ce, sans exceptions. Un accord a été signé en 2009 entre la commission et les plus importants fabricants de téléphones pour qu’ils s’engagent à vendre  des produits qui s’adaptent  parfaitement avec un seul chargeur au format micro-USB.  Après cette signature, la commission s’est vite aperçue que tous les signataires n’avaient pas respecté l’accord surtout Apple qui avait apposé sa signature. Une mesure qui fait l’objet d’un projet de loi a été adoptée par la commission pour que le chargeur universel soit obligatoire.

Le but de cette mesure

La commission européenne a pour objectif de diminuer les déchets électroniques. Une réduction de 50 000 tonnes par an de déchets électroniques pourrait être obtenue grâce à l’adoption de cette mesure. Un raisonnement tangible lorsqu’on constate que plusieurs milliards de chargeurs ne servent plus à rien actuellement.

À partir de 2009, cette demande de la commission européenne a été acceptée  par  90% des fabricants selon l’estimation. Un bilan prometteur, mais  totalement insuffisant. Apple devra suivre les règles et ne pourra plus suggérer des chargeurs uniques si le projet de loi est approuvé. Une épreuve que le fabricant doit endurer, car il a une pratique de se faire remarquer par des objets uniques et très couteux.