Le vélo solaire fera désormais partie de votre quotidien. Il a été inventé par deux retraités et a pour caractéristique d’être un vélo électrique alimenté en énergie solaire.

Géniale invention que vient de faire un couple de jeunes retraités, Yves et Edith Brugger. En effet, ils ont lancé un vélo couché électrique, autonome grâce à l’énergie solaire. Ce vélo est doté d’un cylindre orange supportant un panneau solaire de 4,9 kg, un drapeau sur mât, un rétroviseur, un klaxon, un moteur d’assistance électrique, relié à une télécommande et, sur le porte-bagages, une aile high-tech recouverte de 32 cellules photovoltaïques, assurant une autonomie totale de la batterie.

Pour la création de ce vélo solaire, les deux retraités ont bénéficié du soutien de Solar Impulse. Voulant au départ opter pour l’énergie éolienne, ils ont fini par choisir l’énergie solaire suite aux conseils de Joël Sunier, responsable du département cellules photovoltaïques de Solar Impulse.

Pour le moment, le vélo solaire n’est pas encore destiné à la commercialisation comme l’a déclaré Yves Brugger. « Le prix de vente avoisinerait les 10 000 à 15 000 fr., pour quelque 800 heures de travail. C’est parce que nous avons presque tout fait nous-mêmes que nous arrivons à un budget de 5000 fr. »

L’objectif immédiat de ces deux créateurs du vélo solaire est de déposer le brevet de leur prototype et de rechercher également des sponsors afin de financer leur projet.

Le principal problème de ce vélo solaire est qu’il perd 40% d’autonomie après avoir effectué 60 kilomètres.