La société OpenHydro a été retenue suite à un appel d’offres pour l’implantation d’une ferme hydrolienne dans la baie de Fundy en Nouvelle-Ecosse au Canada.

La société OpenHydro, filiale du constructeur naval DCNS se présente comme un leader dans le domaine des systèmes qui exploitent les courants de marée. Elle vient d’être choisie à la suite d’un appel d’offres pour développer une ferme hydrolienne pilote de 4 MW au Canada. Le site choisi pour cette expérimentation est le Centre de recherche FORCE (Fundy Ocean Research Center For Energy).

Pour la réalisation de cette ferme hydrolienne, OpenHydro va travailler avec une entreprise locale du nom d’Emera. D’autres partenaires industriels régionaux vont également prendre part à ce projet tels que Irving Equipment, Irving Shipbuilding et Atlantic Towing. D’ici 2015, cette ferme sera raccordée au réseau électrique. De plus, elle va servir à la fourniture d’électricité de plus de 1 000 habitants de la Nouvelle-Ecosse.

Il faut savoir que ce projet est en phase pilote. Il va permettre par la suite de réaliser une ferme commerciale d’une capacité de 300 MW.

Par ailleurs, ce projet va grandement contribuer à la création d’emplois dans la région. En effet, on estime à 950 le nombre d’emplois directs et indirects qui pourraient être créés.

La société OpenHydro n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle avait déjà réalisé la première ferme hydrolienne française au large de Paimpol en Bretagne.

Espérons qu’elle décrochera d’autres marchés dans le monde.