Ecolonews - les news ecolo
Des nouvelles sur l'écologie et les technologie vertes
Des nouvelles sur l'écologie et les technologie vertes
lundi 04 août 2014
Le mondial se met également à l’énergie renouvelable. En effet, des panneaux solaires ont été installés sur le mythique stade du Maracana du Brésil.
D’une capacité d’accueil de 78 000 spectateurs, ce stade a été rénové entre 2010 et 2014. Avec cette rénovation, ce stade fait partie désormais des rares édifices sportifs à produire de l’énergie photovoltaïque. En effet, 1 552 panneaux solaires ont été installés sur le toit du stade. Ce qui permet donc de couvrir une superficie de 2 400 mètres carrés.
Il faut savoir que c’est un projet qui a démarré en 2012. Différentes entreprises étaient impliquées sur ce projet. On a par exemple, la filiale brésilienne d’EDF, le fabricant chinois Yingli et l’électricien brésilien Light Esco. La construction d’une centrale solaire a d’ailleurs commencé en 2012. Celle-ci aura une capacité de production de 550 MWh par an sur une période de 25 ans. Elle pourra ainsi permettre d`éviter le rejet de 350 tonnes de CO2 dans l`atmosphère chaque année. De plus, elle va permettre également d'alimenter 240 foyers.
Pour EDF, c'est une très bonne affaire qu'elle vient de réaliser. Elle devra exploiter cette centrale pendant 7 ans. Par la suite, sa gestion va revenir a l`Etat de Rio.
Il faut aussi préciser que ce même stade va aussi accueillir les jeux olympiques de 2016.