Ecolonews - les news ecolo
Des nouvelles sur l'écologie et les technologie vertes
Des nouvelles sur l'écologie et les technologie vertes
mercredi 13 août 2014
La ville de Conques en France se verra bientôt doté d’un parc photovoltaïque. Celui-ci va permettre de fournir de l’électricité à 8 900 personnes.
Le département d’Aude, précisément la ville de Conques, va bientôt accueillir l’un des plus importants parcs photovoltaïques de la France. En effet, ce futur parc photovoltaïque va être bâti sur une superficie de 22 hectares. Sa construction va coûter environ 19 millions d’euros. Le début des travaux est prévu pour la fin de l’année 2015.
Cette centrale aura une production annuelle de 16 millions de kilowattheures en énergie renouvelable, ce qui va permettre de couvrir la consommation d’électricité d’environ 8 900 personnes. Il faut préciser aussi que ce parc va développer une puissance de 12 MWc. La moitié sera produite grâce à des panneaux solaires traditionnels et l’autre moitié, grâce à des panneaux solaires.
Par ailleurs, ce parc photovoltaïque va contribuer à la protection de l’environnement. Grâce à sa production, le rejet de 12 800 tonnes de gaz carbonique dans la nature chaque année va être évité.
Ce projet en plus de son côté écolo va largement contribuer à la création d’emplois. C’est la Compagnie du vent, groupe GDF-Suez, qui est sortie victorieuse de l’appel d’offres. L’entreprise compte donner la priorité à des panneaux solaires qui sont fabriqués en France. Par ailleurs, des entreprises locales vont travailler sur ce projet.
Espérons que d’autres projets de telle envergure vont se développer à Conques-sur-Orbiel ou dans ses environs.
lundi 04 août 2014
Le mondial se met également à l’énergie renouvelable. En effet, des panneaux solaires ont été installés sur le mythique stade du Maracana du Brésil.
D’une capacité d’accueil de 78 000 spectateurs, ce stade a été rénové entre 2010 et 2014. Avec cette rénovation, ce stade fait partie désormais des rares édifices sportifs à produire de l’énergie photovoltaïque. En effet, 1 552 panneaux solaires ont été installés sur le toit du stade. Ce qui permet donc de couvrir une superficie de 2 400 mètres carrés.
Il faut savoir que c’est un projet qui a démarré en 2012. Différentes entreprises étaient impliquées sur ce projet. On a par exemple, la filiale brésilienne d’EDF, le fabricant chinois Yingli et l’électricien brésilien Light Esco. La construction d’une centrale solaire a d’ailleurs commencé en 2012. Celle-ci aura une capacité de production de 550 MWh par an sur une période de 25 ans. Elle pourra ainsi permettre d`éviter le rejet de 350 tonnes de CO2 dans l`atmosphère chaque année. De plus, elle va permettre également d'alimenter 240 foyers.
Pour EDF, c'est une très bonne affaire qu'elle vient de réaliser. Elle devra exploiter cette centrale pendant 7 ans. Par la suite, sa gestion va revenir a l`Etat de Rio.
Il faut aussi préciser que ce même stade va aussi accueillir les jeux olympiques de 2016.
dimanche 19 janvier 2014
L’effet cumulé de la confiance de plus en plus accrue du marché de la production énergétique dans l’énergie solaire et de la baisse des coûts de production entraine l’apparition d’un nouveau type de centrales de production d’énergie solaire de forte capacité (de l’ordre du Gigawatt) en remplacement de la kyrielle de petits projets dont on connaissait. C'est pourquoi de nombreux investisseurs reconnus tels que le milliardaire américain Warren Buffet n’ont pas hésité à miser des sommes énormes, de l’ordre de milliards de dollars, dans l’implantation de ce type d’infrastructures.
L’AFP affirme que 18 des 20 centrales de production d’énergie solaire la plus grande du monde ont vu le jour en 2013, principalement aux États-Unis et en Chine, au détriment du vieux continent qui est celui qui a vu naitre les premières unités de production énergétique de ce type. Et très bientôt, le record des 348 mégawatts de la centrale photovoltaïque d'Agua Caliente en Arizona aux États-Unis ne sera plus qu’un lointain souvenir puisque plusieurs chantiers de construction de centrales en cours, devraient faire apparaitre des unités pouvant produire facilement plus de 500 Mégawatts. Ces chantiers ont cours en Amérique, en Asie et en Afrique puisque ces zones du globe ont encore de larges espaces à fournir, ce que ne peut faire l’Europe, alors que cela est absolument nécessaire pour cette activité. En effet, avec les cellules photovoltaïques, la production d’un mégawatt nécessite un espace de 2,2 hectares, soit l’équivalent de trois terrains de football.
C’est la chine qui se positionne comme la terre par excellence du gigantisme dans la production d’énergie solaire avec plus de 12 projets de centrales photovoltaïques dont les capacités de production devraient dépasser les 100 mégawatts. Et ce n’est pas tout ! Le numéro deux de l’énergie au monde, Trina solar a initié le projet de construction de la centrale de production photovoltaïque la plus grande du monde, avec une capacité de production qui devrait atteindre 1 gigawatt, dans la région du Xinjang en chine. Ce qui surpasse de loin, le projet de la centrale d’Empire Valley, qui avait été désigné comme le plus important du monde puisque les prévisions de capacité de production se fixaient autour de 890 mégawatts.
La construction d’infrastructure plus grande de production d’énergie solaire ne se limite pas exclusivement aux photovoltaïques. Les centrales thermodynamiques de production d’énergie solaire connaissent également la mise en œuvre de projet de construction d’unités de production importantes. Notamment aux États-Unis où se trouvent des projets de plus de 100 mégawatts, ainsi qu’au Maroc ou au chili avec des constructions qui permettront de produire jusqu’à 300 mégawatts.
dimanche 08 décembre 2013
Le Japon est toujours traumatisé par les conséquences du terrible tsunami de 2011 et particulièrement par la catastrophe de Fukushima. Le pays du soleil levant tout entier doit revoir sa copie concernant ses sources d’énergie et se tourner définitivement vers un support beaucoup moins risqué que le nucléaire, d’ailleurs le pays lorgne vers les énergies renouvelables.
Le groupe d’électronique « Kyocera » vient de présenter son nouveau projet, l’entreprise a décidé de construire une colossale centrale photovoltaïque flottante, le plus grand programme de ce type jamais réalisé.
Kyocera va développer à Kagoshima dans l’extrême sud du pays, l’équivalent d’un kilomètre carré, qui comptera 29 000 panneaux solaires photovoltaïques.
Imaginez cette construction incroyable qui sera soutenue pas d’immenses radeaux en plastiques, l’idée d’édifier le monstre sur l’eau est tout simplement géniale. Les couts de production seront tirés à la baisse, les charges foncières forcément réduites, techniquement l’eau jouera son rôle dans le refroidissement et les conditions de stockages optimales. N’oublions pas également une maintenance réduite et l’effet de l’eau sur la stabilité de la quantité d’énergie produite.
La société Kagoshima table sur une capacité de 70 mégawatts, l’équivalent de la consommation de plus de 20 000 familles.
Le projet pourrait être un détonateur, le Japon compte énormément de plans d’eau non utilisés, qui pourraient cette fois apporter des revenus aux communes et lancer le Japon dans une nouvelle ère énergétique.
lundi 25 novembre 2013
Alstom a finalisé l'installation de l'un des plus importants équipements de toute son histoire au large de la Belgique. Une nouvelle éolienne offshore d'une puissance de six mégawatts conçue pour l'équipement des parcs français. Cette dernière avait déjà fait l'objet de tests sur terre dans l'ouest de la France. C'est désormais à Ostende, en Belgique et plus particulièrement sur le site de Belwind que le groupe industriel lui a élu domicile.
Avec un rotor mesurant plus de 150 mètres comprenant des pales de 73,50 mètres, ses capacités de rendement sont 15 % plus importantes que les éoliennes offshores actuelles. De ce fait, elle peut alimenter environ 5000 foyers d'après Alstom.
Haute de plus de 170 mètres, cette éolienne est considérée comme la plus grande du monde. Pourtant, elle ne le sera plus très longtemps, car le constructeur coréen, Samsung Heavy Industries finalise l'installation de son éolienne de 7 mégawatts en Écosse et l'allemand Siemens possède déjà le plus grand rotor d'éolienne en mer avec un diamètre bien supérieur à celui de l'éolienne d'Alstom (2 mètres de plus).
« précédente page 3 sur 4 suivante